Asie
 
PAYS DU GOLF
   

 

Arabie Saoudite

Ismail ALAOUI BELGHITI TP 08 MSc Birmingham
Project Manager chez Saur Saudi Arabia,
Albinali building, PO Box 2, Dammam 31411
Arabie Saoudite
ismail.alaoui.pro@gmail.com

Après 4 années passées en bureau d’études d’ingénierie dans le traitement de l’eau chez Vinci Environnement, Ismail a rejoint la SAUR en 2012, 3ème acteur français dans le secteur de l’Eau, en tant que Project Manager pour des contrats d’exploitation à l’international. Fin 2013, Ismail participe à l’ouverture du Bureau de Développement Régional pour les pays du GCC à Bahreïn avant que ce bureau soit transféré en Arabie Saoudite en Janvier 2015.

 

 

 

 
CHINE
     

 

Chine en France et France en Chine
Deux nouveaux correspondants

Xiaomeng Wang TP 08 (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports et Aménagements Régionaux) a créé l’association ETP Chine à Paris. L’un des objectifs, aider à l’intégration des élèves-ingénieurs à l’ESTP, dans leurs différentes démarches de vie courante aussi, gommer parfois le barrage de la langue… (wxmxavier@gmail.com)

 

15 mai 2014
Sous l’impulsion de Benjamin Thiery B 07, une première rencontre avait été organisée en février 2012 autour d’un dîner informel à Shanghai. Depuis, le réseau ETP sur place s'est consolidé avec, depuis lors, chaque année, l'organisation de nouvelles rencontres à Bejing et Shanghai.

Plus de 80 ETP installés en Chine sont concernés. L’entraide est ainsi facilitée par cette notion commune: l’ESTP et le réseau des diplômés. Le dernier dîner en date, le 15 mai à Shanghai, a été un succès, avec plus de 16 participants, des représentants des promotions 1975 à 2014 ! Les échanges furent variés entre ETP expérimentés et élèves-ingénieurs de 3ème année effectuant un échange avec l'université de Tongji. Parmi les présents nous retrouvions quasiment l'ensemble des métiers de la construction, avec notamment les secteurs de l'immobilier, du management de projets, de l'architecture, mais aussi de l'industrie et du conseil.

Afin d’accélérer les échanges entre les camarades, il a été décidé de créer une adresse sur LinkedIn ; le groupe «ETP Chine » est ouvert à tous les ingénieurs ETP travaillant ou ayant travaillé en Chine, ou simplement intéressés par ce grand pays en construction. Et, afin de consolider un peu plus la présence des diplômés de l’ESTP sur la plateforme LinkedIn, ce nouveau groupe a été rattaché au groupe principal « ESTP Alumni ». N'hésitez pas à rejoindre le groupement des ETP en Chine !