Label PassivHaus pour le nouveau siège du groupe ADEO


Présentation du projet 
Le Groupe ADEO, 1er acteur français sur le marché international du bricolage (Leroy-Merlin, KBane, Bricoman…), 2ème au niveau européen et 4ème au plan mondial est présent dans 9 pays grâce à la présence de 20 entreprises.

Le futur siège du Groupe est en cours de construction sur l’ancien site de la CAMIF à Ronchin, localité de l’agglomération lilloise. Cet ensemble foncier de 183 500 m² se compose du bâtiment existant, totalement réhabilité et de 2 bâtiments neufs. Labellisés BBC pour la partie réhabilitation (19 000 m²) et PassivHaus pour la partie neuve (11 000m²), les futurs locaux accueilleront 660 personnes fin 2011.



30 000 m² supplémentaires sont encore en projet pour accueillir une crèche et un hôtel (en effet, chaque année les activités du groupe induisent 30 000 nuitées d’hôtel pour les collaborateurs de passage à Lille).

Le permis de construire a été déposé le 30 janvier 2009, l’ordre de service a été reçu le 5 décembre 2009 et les travaux ont démarré le 14 décembre 2009 pour une durée de 21 mois. Les travaux correspondant au marché d’Eiffage Construction doivent être livrés le 30 septembre 2011 et l’entrée du personnel dans les locaux est fixée pour la fin de l’année 2011.

Le budget de l’opération « clés en main » est de 37 M€ HT auquel s’ajoute le marché d’IBM de 5,5 M€ HT pour le secteur informatique.

Caractéristiques techniques 
Le chantier est de Haute Qualité Environnementale.
Tous les mouvements de terres en déblai et remblai se sont faits en circuit fermé : il n’y a eu aucune entrée ni sortie de terres. Le bâtiment existant a été déshabillé de l’ensemble de ses briques. Toutes les briques démontées ainsi que tous les enrobés ont été réutilisés en fond de forme. Le bassin existant a été curé et refait, il recueille les eaux pluviales qui, après double décantation, sont rejetées dans les réseaux urbains. La qualité paysagère a été particulièrement soignée avec 6 jardins intérieurs.



Les fortes contraintes acoustiques entre autoroute A1 et voies SNCF, aux limites de la zone aménagée, ont été prises en compte (35 dB pour la façade la plus exposée aux bruits).

Les deux nouveaux bâtiments ont été édifiés avec isolation par l’extérieur et le procédé de night-cooling permet de se passer de climatisation.

Isolation par l’extérieur au niveau du sol, des façades (isolant de 22 cm d’épaisseur pour les bâtiments neufs, de 17,5 cm pour le bâtiment réhabilité – pour mémoire, le DTU stipule que l’épaisseur totale du complexe constituant un bardage ne doit pas excéder  25 cm) et de la toiture (isolant polystyrène de 44 cm d’épaisseur pour les bâtiments neufs, de 27 cm pour le bâtiment réhabilité).
Triple vitrage pour les bâtiments neufs. Le coefficient thermique du vitrage Ug = 1 W/(m²x°K) est voisin de la limite que peuvent aujourd’hui atteindre les fabricants verriers.

Critères du PassivHaus :
Besoins en chauffage : inférieurs à 15 kWh/m²/an (Pour information, cette limite correspond à 11 % de celle imposée par la réglementation thermique RT 2005 (140 kWh/m²/an))
Besoins en énergie primaire totale (électroménager et bureautique inclus) : inférieurs à 120 kWh/m²/an (c’est un objectif facultatif dans le secteur tertiaire)
Etanchéité à l’air de l’enveloppe avec renouvellement d’air sous une dépression de 50 hPa : inférieure à 0,6
volume / h

Procédé du night-cooling :
Le refroidissement est assuré par circulation naturelle d’air. La nuit, ouverture des châssis extérieurs ainsi que des châssis intérieurs entre bureaux et circulations (entrée de l’air frais) et ouverture du puits central débouchant en toiture (évacuation de l’air chaud) Des grilles anti-intrusion, anti-insectes et pare-pluie sont mises en place et des stores motorisés pour l’été sont installés.

Quelques enseignements tirés de la réalisation du gros-œuvre :
Il est apparu que les tolérances requises pour satisfaire les clauses d’étanchéité à l’air des ouvrages étaient plus exigeantes que celles prescrites par le DTU 21 – Travaux de bâtiments – Exécution des ouvrages en béton.
L’état des supports doit être impeccable (rigueur dans les aplombs, qualité des états des surfaces horizontales et verticales, précision dans la réalisation des joints de dilatation)
Les repos de verrières en tête des acrotères, les appuis des pannes de toiture sur les voiles demandent de soigner les interfaces en mousse. Pour mémoire, les mousses ont une expansion courante de 7 à 15 mm, certains produits permettent d’obtenir une expansion d’épaisseur de 23 mm avec des résultats corrects (en revanche utiliser ces produits en dépassant cette valeur conduirait à une insuffisance d’étanchéité lors des tests)

Pour obtenir le label PassivHaus, il a été nécessaire d’effectuer une synthèse architecturale minutieuse des lots techniques. Un conducteur de travaux est détaché à plein temps pour veiller à la bonne exécution du Plan d’Assurance Qualité des Entreprises sous-traitantes du Gros-Œuvre. Il a établi des coupes d’exécution mentionnant dans le détail les points d’ordonnancement des tâches et en assure le suivi d’exécution (à titre d’exemple, la réalisation de certains ensembles requièrent jusqu’à 70 points de contrôle)

Vincent CANET TP 77
Directeur des Etudes Techniques
Eiffage Construction Lille Métropole

 

Construction du futur Siège International du Groupe ADEO à Lille-Ronchin
Maître d’Ouvrage : Société ADEO Services
Architecte : BLAQ – Monsieur Xavier BOUFFART
Contrôleur Technique : SOCOTEC - Monsieur Jean-Paul VOLLERY (B 69)
Bureau d’Etudes Structures : HDM Ingénierie SA
Bureau d’Etudes Energétiques : ENERGELIO
Entreprise générale : Eiffage Construction Lille Métropole

 

 

 

 
 
IMPRIMER CETTE PAGE

FERMER LA FENETRE