CROISSANCE, ENERGIE, CLIMAT - Dépasser la quadrature du cercle

Groupe "Groupement Total"

Partager sur :

Conférence introduite par Alain Quenelle ME 64 Fondateur - TOTAL PROFESSEURS ASSOCIES et Benoît Luc TP 81 Directeur Europe - TOTAL RAFFINAGE MARKETING

Depuis le début de la révolution industrielle, la croissance économique s’est voracement nourrie d’énergie et plus particulièrement de combustibles fossiles qui représentent aujourd’hui 82% du bouquet énergétique mondial. Mais, à travers cette consommation d’énergies fossiles, la croissance économique est aussi un processus hasardeux qui émet des Gaz à Effet de Serre, cause principale du dérèglement climatique.

La société moderne serait donc confrontée à des objectifs paradoxaux: satisfaire une demande croissante en énergie pour assurer la croissance économique d’une population mondiale en forte augmentation tout en réduisant les émissions de Gaz à Effet de Serre pour solutionner le problème du dérèglement climatique.  

Conférence :

Croissance, énergie, climat : la transition énergétique pourra-t-elle dépasser la quadrature du cercle  ?

Mardi 20 mars 2018 à 19 h
Maison ETP 15 rue Cortambert 75016 Paris

Conférencier : Philippe Charlez
Ingénieur des Mines et Docteur en Physique, il rejoint l’industrie pétrolière en 1982 où il occupe de nombreux postes opérationnels et de direction en France, en Ecosse, en Angola et au Kazakhstan. Expert énergéticien internationalement reconnu et spécialiste des ressources non conventionnelles, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’énergie. Il a récemment publié (2014) « Our Enery Future is not Set in Stone » et (2015) « Gaz et pétrole de schiste en questions » aux Editions Technip. Il vient de publier son dernier livre sur le thème proposé dans le cadre de la conférence du 1er février 2018 aux éditions Deboek Supérieur.

Après un rapide panorama énergétique, Philippe Charlez montrera à travers de nombreux exemples (transports, habitat, génération électrique) comment déplacer de façon rationnelle les énergies fossiles les plus polluantes vers les énergies renouvelables. Avec des mots simples, vous découvrirez comment faire triompher l’efficacité énergétique à la fois sur le plan technique et comportemental. Les externalités négatives des différentes énergies seront également discutées en particulier le rôle que jouera dans l’avenir la taxe carbone. Mais, au-delà de la problématique climatique, il nous expliquera que la transition est aussi contrainte par la compétitivité des entreprises et la sécurité énergétique. Aussi, la géopolitique y jouera un rôle essentiel.

Cette conférence sera suivie d'un cocktail.

Mardi 20 mars 2018 19h00
MAISON ETP
15 rue Cortambert
75016 Paris
  • Gratuit Ingénieur-e ESTP adhérent-e
    Elèves ESTP adhérent-e-s
     

  • Date limite d'inscription : 20 mars


Inscriptions closes
Localisation

MAISON ETP

15 rue Cortambert
75016 Paris

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Mardi 20 mars 2018 19h00
MAISON ETP
15 rue Cortambert
75016 Paris
  • Gratuit Ingénieur-e ESTP adhérent-e
    Elèves ESTP adhérent-e-s
     

  • Date limite d'inscription : 20 mars


Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda