Dégustation de Bordeaux AOC avec Jacques Jouny B 78, viticulteur

Groupe "Groupement Les vieilles vignes"

Partager sur :

Bonjour,

Le Château La Clyde et club SID-ESTP Les vieilles vignes proposent une dégustation de quelques vins de l’Entre Deux Mer :

AOC Bordeaux et  Côtes de Bordeaux

Le lundi 24 juin  2019 à 19 h 00
à la Maison ETP 15 Rue Cortambert 75016 Paris

La séance sera animée par Jacques JOUNY  B 78 et son épouse Florence qui nous présenteront leurs vins blanc, rosé et rouge issus d’une agriculture en conversion biologique et biodynamique. 

Coup de cœur pour ce petit domaine d’1,8 hectares situé à Tabanac, juché à 80 mètres d’altitude, à flanc d’église, des parcelles de Merlot, Cabernet franc, Cabernet Sauvignon et un brin de Muscadelle en pente douce, à couper le souffle, surplombant la Garonne. Pour défier non pas les autorités, ni la nature, bien au contraire pour réinterpréter une histoire, un lieu, une géographie qui leur permettra de se livrer à un échange des plus singuliers. Déterminés à puiser un peu plus en profondeur dans l’âme de leur terroir, loin des errements de la viticulture industrielle à gros rendement, ils se sont immédiatement lancés en bio et dans la foulée en biodynamie, histoire de pimenter la reconversion.

Commentaires de Dégustation en mai 2019 Paolo Basso, Meilleur Sommelier  du monde 2013

2018 Château La Clyde Bordeaux Blanc Sec (100 % Muscadelle – 30 % bois neuf). Arômes intenses de fruit tropicaux bien mûrs, papaye, ananas, poivre blanc et note de muscade très agréable.Belle bouche ronde, souple, avec une petite sucrosité très plaisante, joli milieu de bouche savoureux, belle structure, corps moyen, belle longueur en finale. Très belle cuvée expressive et plaisante qui séduit par son aromaticité et sa belle bouche souple et gourmande. Pour les apéritifs, les plateaux de fruits de mer, les poissons d’eau douce et d’eau salée rôtis.

2016 Château La Clyde Côtes de Bordeaux (Version cuve) 75 % Merlot, 25 % CS et CF. Joli fruit mûr et gourmand : cerises noires, mûres, petite note de charbon, confiture de cassis. Note légèrement végétale. Belle bouche riche et gouteuse qui séduit dès son attaque avec une belle fraicheur du volume et une note savoureuse, Belle expression juteuse et de belle densité, tanins fins et compacts, belle finale longue. Excellent vin expressif et gourmand qui a le style d’un grand cru. Excellent rapport qualité-prix.

2017 Château La Clyde Côtes de Bordeaux (Version bois, 50% bois neuf, 13 mois). Beaux nez, avec un fruit mûr, de cerises, de mûres et de groseilles. Belle bouche dense où l’élevage en fûts apporte de la richesse et de la densité avec une belle note sucreuse, un milieu de bouche où le bois fait sentir son apport, finale un peu sèche, mais tout de même gourmande. Persistance moyenne. Beau vin, le bois apporte une belle complexité à ce vin.

La dégustation sera accompagnée d'un buffet.

Jacques Jouny proposera à ceux qui le souhaitent de repartir avec les vins appréciés.

A très vite pour ce moment convivial  ! 

Stanislas ROLLAND TP 16
Guillaume POINET B 16

 

Lundi 24 juin 2019 19h00
Maison ETP
15 Rue Cortambert
75016 Paris
  • 10 € Ingénieur-e ESTP adhérent-e
     

  • Date limite d'inscription : 24 juin


Inscriptions closes
Localisation

Maison ETP

15 Rue Cortambert
75016 Paris

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Lundi 24 juin 2019 19h00
Maison ETP
15 Rue Cortambert
75016 Paris
  • 10 € Ingénieur-e ESTP adhérent-e
     

  • Date limite d'inscription : 24 juin


Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda