Calendrier des événements

Partager sur :

Transition énergétique et lutte contre le réchauffement climatique

Groupe "ESTP Alumni Energies"

Nous vous proposons une deuxième conférence avant l'été sur un sujet d'actualité :

 

Transition énergétique et lutte contre le réchauffement climatique : sortir du charbon est le premier impératif ! 

 

Philippe Charlez, Directeur de l’observatoire Energie Climat de l’Institut Sapiens 

Nicolas Meilhan, Ingénieur conseil membre de l’ASPO 

 

Huit ans après la COP21, la transition énergétique est en panne sèche. Malgré les bonnes volontés, des normes de plus en plus sévères et des investissements pharaoniques dans les énergies renouvelables, nous échouons à décarboner l’économie mondiale. Huit ans après Le Bourget, l’Humanité persiste dans sa schizophrénie climatique. Alors que le réchauffement s’accélère en rythmant notre quotidien, la consommation mondiale de combustibles fossiles bat des records d’année en année.

 

Et le ciel continue de s’assombrir. Tandis que les pays émergents, Chine et Inde en tête, continuent de privilégier légitimement leur développement en augmentant significativement leur consommation de fossiles, une « bulle verte » est en train d’exploser en Europe. Eoliennes, panneaux solaires, hydrogène, voitures électriques et même Pompes à Chaleur tous les indicateurs sont dans le rouge vif. La faute notamment au prix des matières premières et aux taux d’intérêts qui ont érodé un peu plus la rentabilité déjà faible de projets verts.

 

Les politiques publiques aujourd’hui engagées nous dirigent vers le scénario SSP4 du GIEC correspondant à un réchauffement de 2,7° à l’horizon 2100. Un scénario principalement dans les mains des pays émergents. Comptant aujourd’hui pour 82% de la population mondiale, ils représenteront 90% des émissions à l’horizon 2050.

 

Face à cette situation il est impératif de changer de logiciel s’attaquant en priorité à l’électricité charbonnière (27% des émissions mondiales) concentrée à 93% dans un « club » de 14 pays produisant plus de 100 TWh/an. Parallèlement il faudrait constituer un « fonds climat » permettant d’aider les pays les plus pauvres à s’adapter aux conséquences du réchauffement dont 90% des victimes se situent dans les pays émergents.

 

Pour conjuguer les deux objectifs, nous proposons d’instaurer une taxe à l’importation égale à un quart du pourcentage électrique charbonnier sur les biens en provenance du « club des 14 ». Collectés par un organisme international, les fonds seraient ensuite redistribués aux pays les plus pauvres pour qu’ils puissent à la fois assurer leur transition et surtout s’adapter au réchauffement.

 

La méthode est triplement vertueuse. Renchérissant le prix des produits exportés, elle encouragerait le « Club 14 » à déplacer rapidement son électricité charbonnière vers des sources décarbonées, elle inciterait le consommateur à réorienter ses achats vers

des produits à empreinte carbone plus faible, elle permettrait aux pays les plus pauvres de financer massivement leurs projets d’atténuation et surtout d’adaptation indispensables à leur survie face au réchauffement climatique. Elle ne pourrait toutefois s’appliquer qu’avec un assentiment mondial voté au niveau de la Conférence des Parties.

 

 

Benoît LUC TP 81 – Administrateur de l’ESTP, Président de Total Energies Professeurs Associés
Geoffroy LACOIN TP 03  - Directeur Général chez Marinelec, et co-fondateur d Ecomer data, société crée pour la décarbonation du maritime.

 

Lundi 3 juin 2024
19h00 - 21h00 (GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 3 juin
L'événement est organisé en présentiel et en ligne
MAISON ETP
15 Rue Cortambert
75016 Paris
En ligne
  • Gratuit ESTP Alumni
    Etudiant(e) ESTP
    Alumni Centralesupelec
    Invité(e)

Intervenants
Nicolas Meilhan
Ingénieur Conseil
Membre de l'ASPO

Après des études d’ingénieur à l’ESTP (Paris) et au MIT (Boston), Nicolas Meilhan a démarré sa carrière professionnelle comme ingénieur crash dans le secteur automobile avant de devenir consultant en stratégie sur les secteurs du transport et de l’énergie. Ses principaux domaines d’expertise sont la voiture électrique, la mobilité du futur, l’énergie du futur ainsi que la raréfaction des ressources, sur lesquels il intervient régulièrement lors de conférences et dans les médias. Il a été conseiller scientifique auprès de France Stratégie et fait partie de l’ASPO France (Association for the Study of Peak Oil & Gas).

Philippe Charlez
Directeur de l’Observatoire Energie/Climat
Institut Sapiens

Philippe Charlez est ingénieur des Mines de l'École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l'Institut de Physique du Globe de Paris.

 

Expert internationalement reconnu en énergie, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la transition énergétique dont « Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle » (2017 Ed De Boek supérieur), « L’utopie de la croissance verte. Les lois de la thermodynamique sociale » (2021, Ed JM Laffont) et « Les dix commandements de la transition énergétique » (2023, Ed VA).

 

Philippe Charlez enseigne à Dauphine, Mines Paris Tech, l’IFP, l’Institut Galilée et le Centre International de Formation Européenne. Il est éditorialiste régulier pour Valeurs Actuelles, Le Figaro, Contrepoints, Atlantico et Opinion Internationale.

Lieu

MAISON ETP

15 Rue Cortambert
75016 Paris

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Lundi 3 juin 2024
19h00 - 21h00 (GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 3 juin
L'événement est organisé en présentiel et en ligne
MAISON ETP
15 Rue Cortambert
75016 Paris
En ligne
  • Gratuit ESTP Alumni
    Etudiant(e) ESTP
    Alumni Centralesupelec
    Invité(e)

  • Ajouter à mon agenda